top of page

Conservation-restauration

Le domaine de la conservation-restauration présente trois facettes :

  • La conservation préventive consiste à agir indirectement sur l’œuvre, afin de retarder ou prévenir les risques d'altération en créant les conditions optimales de préservation. Elle s'exerce lors de la manipulation, le transport, le stockage et l'exposition mais aussi l'encadrement ou le soclage des œuvres. 

  • La conservation curative consiste surtout à intervenir directement sur les œuvres dans le but d'en retarder l'altération. Il s'agit par exemple des traitements de remise dans le plan ou de refixage. 

  • La restauration consiste à intervenir directement sur les tableaux endommagés ou détériorés dans le but d'en faciliter la lecture tout en respectant autant que possible leur intégrité esthétique, historique et physique. Cela regroupe des étapes telles que le dévernissage et la réintégration chromatique. 

 

Les prestations proposées par l'Atelier Cloé Faure dépendront du constat d'état, du diagnostic et du protocole établis au préalable pour chaque œuvre. Une étude historique et un  rapport d'intervention illustré pourront également être rédigés sur demande.  

Avant / après intervention par l'Atelier Cloé Faure

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la conservation-restauration de tableaux ? Rendez-vous sur notre page Actualités ! Nous rédigeons régulièrement des articles explicatifs sur les grandes étapes de conservation-restauration, les différents types d'encadrement possible ou les brèves du marché de l'art.

 

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous et recevez des alertes à chaque nouvelle publication. 

Inscrivez-vous et restez informés !

Merci de votre intérêt !

Vous recevrez bientôt de nos nouvelles !

bottom of page